fbpx

pour les profils atypiques

Le métier de négociateur

en déstockage

 Avec des missions de prospection, de négociation commerciale et de fidélisation client, le métier de négociateur en déstockage chez NOZ est un poste pivot essentiel qui fait le lien entre les fournisseurs, les équipes marketing et les magasins 

Vous avez un profil atypique ?
Vous rêvez d’un métier où on ne s’ennuie jamais ?

 

L’art de la négociation n’a plus de secret pour vous, votre tchatche est un réel atout, votre nature curieuse fait de vous un(e) « chasseur(se) de lots né(e) » ? Rejoignez nos équipes !

Être négociateur en déstockage chez NOZ, c’est œuvrer au quotidien pour développement de notre offre en magasin. Le négociateur prospecte sur sa zone géographique, pour trouver des produits auprès de partenaires potentiels (distributeurs, fabricants, importateurs…).

Son objectif est de trouver des fournisseurs ayant des surstocks, mais aussi de leur permettre d’optimiser l’écoulement de leurs produits. Il peut alors construire une relation durable avec les fournisseurs, tout en respectant les spécificités de leur image. 

 

En constituant un dossier complet rassemblant toutes les informations relatives aux lots détectés, il permet au service marketing de prendre les décisions qui s’ensuivent. Par la suite, le commercial sédentaire négocie l’offre d’achat auprès du fournisseur.

Les négociateurs en déstockage assurent une veille dans le but de connaître parfaitement leur marché et leur secteur géographique. Ils sont ainsi à même de détecter les meilleures opportunités. Ils peuvent être amenés à participer à des salons professionnels internationaux.

Le quotidien du négociateur : du rythme et du relationnel

Prospecter

Vous prospectez les fournisseurs de votre base de données qui vous est confiée (votre « pépite »), composée de distributeurs (GSA, GSS, Vente à Distance, E-commerce…), fabricants, importateurs, grossistes…

Identifier

Vous identifiez des besoins chez vos clients (lots invendus, surstocks…), et faites la promotion de nos solutions innovantes de revalorisation de leurs stocks

Gérer

Vous gérez les aspects logistiques de l’achat (transport, licences, douane…) des lots négociés avec les fournisseurs.

Fidéliser

Lorsque vous parvenez à fidéliser vos fournisseurs, ils vous sollicitent plus régulièrement et sont plus souples lors des négociations. 

T

Découvrir les lots

Pour « découvrir » les lots : vous allez devoir connaître les moindres détails des stocks, des produits, mais également des contraintes pratiques ou logistiques du fournisseur.

w

Négocier

Vous négociez les propositions commerciales (prix, quantités, délais, transport, modalités de paiement…) sur la base des éléments fournis par nos équipes marketing

Développer

Grace à un excellent relationnel, vous développez une relation commerciale en toute transparence, et de confiance avec les fournisseurs

Se déplacer

Vous vous déplacez régulièrement sur le terrain (en moyenne 1 semaine/mois) pour rencontrer les fournisseurs ou bien pour participer aux salons professionnels.

Les qualités requises :
persévérance et goût du challenge

Goût du challenge

Si vous aimez les défis et la polyvalence, c’est le bon poste. Il s’agit à la fois de challenges en termes d’objectifs chiffrés, mais également, sur la perspective de sortir de sa zone de confort, de ses habitudes, d’explorer ce qui est nouveau et d’en tirer de nouvelles compétences.

Sens du relationnel

La gestion de la relation client ou CRM (Customer Relationship Management) est au cœur de toute entreprise à succès, et une qualité indispensable pour un bon négociateur. Avec les moyens et techniques à sa disposition, le négociateur aura pour objectif de créer et d’entretenir une relation réciproquement bénéfique entre l’entreprise et ses clients.
L’objectif est d’apporter de la valeur ajoutée aux clients, et pour cela, il est fondamental de bien connaître leurs préférences et leurs contraintes.

Persévérance et patience

« Tout vient à point à qui sait attendre. » Prendre son temps relève d’une capacité à bien traiter la demande pour obtenir un accord gagnant-gagnant. En cas d’échec ou de refus lors d’un premier échange, le négociateur prévoiera une seconde rencontre pour retravailler de façon plus pertinente son offre. 

Écoute et compréhension

L’écoute consiste à tenir compte des attentes et de la perception des clients pour décider et agir. En prenant en compte les avis des clients vous :

  • montrez au client votre intérêt
  • identifiez les besoins précis du client
  • préparez un bon argumentaire de vente
  • vendez mieux de ce fait
  • réussissez à établir une relation client solide et de longue durée entre votre client et votre entreprise

Anticipation

90% du succès d’une négociation repose sur la qualité de la préparation. L’objectif du négociateur est donc d’anticiper en préparant sa stratégie et ses tactiques, mais également par une excellente connaissance de son interlocuteur, de ses enjeux, de ses besoins et de sa personnalité. Le bon négociateur doit savoir anticiper pour prévoir plusieurs scénarios et éviter d’être surpris ou déstabilisé par l’échange client.

Humilité et résilience

Une négociation bien conclue, est une négociation qui va convenir à toutes les parties. L’idée ici n’est pas de voir en son interlocuteur un adversaire mais un potentiel partenaire avec lequel une collaboration sur le long terme est envisageable.

Votre client doit voir en votre proposition la solution qui va lui permettre de répondre à son besoin immédiat. Mais aussi, grâce à la valeur ajoutée que vous et votre entreprise apportez, vous devez montrer à votre client qu’il peut se projeter en toute confiance dans l’avenir avec vous.

Témoignages

J’ai commencé chez NOZ en 2009 comme assistant commercial Italie, un an plus tard, j’évoluais comme commercial sédentaire.

Puis en 2014, un nouveau challenge m’a été proposé : le poste de Team Manager.
À partir de ce moment ma carrière est restée centrée sur le management, le développement humain et stratégique des équipes.

J’aime coacher les managers et les équipes en général,  les faire progresser, pousser les collaborateurs à se dépasser et à réaliser leur carrière, leur évolution au sein de l’Univers NOZ.

C’est un bonheur de travailler dans une entreprise qui porte de vraies valeurs, et qui permet à tous d’évoluer et de s’accomplir professionnellement.

Alessandro

Top manager, Membre du CODAC

Originaire de la Sarthe, j’étais commercial en radio régionale lorsque j’ai débuté chez NOZ en 2012, attiré par l’opportunité d’exercer un nouveau métier atypique et passionnant au sein d’un grand groupe

Suite à la formation en interne, j’ai d’abord été acheteur sédentaire France, avec une spécialité vins, et alimentaire. Depuis 5 ans, je suis “acheteur comptes clés”, sur le secteur de la boisson alcoolisée et non alcoolisée : mes clients sont les plus grands groupes français, avec lesquels j’entretiens des relations de partenariat très étroites et régulières. 

Dans ce métier, les journées ne sont jamais les mêmes, et on peut toujours être challengé par de nouveaux objectifs, c’est très motivant !  

Damien

Négociateur en déstockage, Comptes clés

Prêts à booster votre carrière ?

Inscrivez-vous pour participer à nos webinaires recrutement !

RDV au prochaiN webinaire !