aussi pour les profils atypiques
Le métier de commercial acheteur en déstockage
Avec des missions de prospection, de négociation commerciale et de fidélisation client, le métier de commercial acheteur en déstockage chez NOZ est un poste pivot essentiel qui fait le lien entre les fournisseurs, les équipes marketing et les magasins
Vous avez un profil atypique ?
Vous rêvez d’un métier où on ne s’ennuie jamais ?
L’art du commerce et de la négociation n’a plus de secret pour vous, votre tchatche est un réel atout, votre nature curieuse fait de vous un(e) « chasseur(se) de lots né(e) » ? Rejoignez nos équipes !
Être commercial aux achats chez NOZ, c’est œuvrer au quotidien pour développer notre offre en magasin. Le commercial prospecte sur sa zone géographique pour trouver des produits auprès de partenaires potentiels (distributeurs, fabricants, importateurs…).
Son objectif est de trouver des fournisseurs ayant des surstocks, mais aussi de leur permettre d’optimiser l’écoulement de leurs produits. Il peut alors construire une relation durable avec les fournisseurs, tout en respectant les spécificités de leur image.
En constituant un dossier complet rassemblant toutes les informations relatives aux lots détectés, il permet au service marketing de prendre les décisions qui s’ensuivent. Par la suite, le commercial négocie l’offre d’achat auprès du client et fait tout pour acquérir le lot dans des conditions optimales.
Aussi, les commerciaux-négociateurs en déstockage assurent une veille dans le but de connaître parfaitement leur marché et leur secteur géographique. Ils sont ainsi à même de détecter les meilleures opportunités. Ils peuvent être amenés à participer à des salons professionnels internationaux.
Le quotidien du commercial aux achats : rythme et relationnel
Prospecter
Vous prospectez les fournisseurs de votre base de données qui vous est confiée (votre « pépite »), composée de distributeurs (GSA, GSS, Vente à Distance, E-commerce…), fabricants, importateurs, grossistes…
Identifier
Vous identifiez des besoins chez vos clients (lots invendus, surstocks…), et faites la promotion de nos solutions innovantes de revalorisation de leurs stocks
Gérer
Vous gérez les aspects logistiques de l’achat (transport, licences, douane…) des lots négociés avec les fournisseurs.
Fidéliser
Lorsque vous parvenez à fidéliser vos fournisseurs, ils vous sollicitent plus régulièrement et sont plus souples lors des négociations.
Découvrir les lots
Pour « découvrir » les lots : vous allez devoir connaître les moindres détails des stocks, des produits, mais également des contraintes pratiques ou logistiques du fournisseur.
Négocier
Vous négociez les propositions commerciales (prix, quantités, délais, transport, modalités de paiement…) sur la base des éléments fournis par nos équipes marketing
Développer
Grace à un excellent relationnel, vous développez une relation commerciale en toute transparence, et de confiance avec les fournisseurs
Se déplacer
Vous vous déplacez régulièrement sur le terrain (en moyenne 1 semaine/mois) pour rencontrer les fournisseurs ou bien pour participer aux salons professionnels.
Les qualités requises :
persévérance et goût du challenge
Témoignages
J’ai commencé chez NOZ en 2009 comme assistant commercial Italie, un an plus tard, j’évoluais comme commercial sédentaire.
Puis en 2014, un nouveau challenge m’a été proposé : le poste de Team Manager.
À partir de ce moment ma carrière est restée centrée sur le management, le développement humain et stratégique des équipes.
J’aime coacher les managers et les équipes en général, les faire progresser, pousser les collaborateurs à se dépasser et à réaliser leur carrière, leur évolution au sein de l’Univers NOZ.
C’est un bonheur de travailler dans une entreprise qui porte de vraies valeurs, et qui permet à tous d’évoluer et de s’accomplir professionnellement.
Originaire de la Sarthe, j’étais commercial en radio régionale lorsque j’ai débuté chez NOZ en 2012, attiré par l’opportunité d’exercer un nouveau métier atypique et passionnant au sein d’un grand groupe.
Suite à la formation en interne, j’ai d’abord été acheteur sédentaire France, avec une spécialité vins, et alimentaire. Depuis 5 ans, je suis “acheteur comptes clés”, sur le secteur de la boisson alcoolisée et non alcoolisée : mes clients sont les plus grands groupes français, avec lesquels j’entretiens des relations de partenariat très étroites et régulières.
Dans ce métier, les journées ne sont jamais les mêmes, et on peut toujours être challengé par de nouveaux objectifs, c’est très motivant !